Foire aux questions

Comment fonctionne une cigarette électronique

Pour la plupart des modèles, une batterie chauffe une résistance qui est en contact avec des mèches imbibées de liquide, avec pour conséquence le dégagement d’une vapeur parfumée et inhalée par le fumeur. Il n’y a donc pas de combustion ni d’inhalation directe de liquide. La structure de ce produit est donc composée seulement d’une batterie, d’une résistance reliée à des mèches, d’un réservoir et d’un embout. L’ensemble est démontable pour permettre au vapoteur d’être entièrement autonome pour recharger la batterie ou remplir les liquides.Un entretien minimum est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre cigarette, venez prendre conseil auprès de nos vendeurs en magasin.

Comment choisir son modèle de cigarette électronique

Le gros fumeur devra s'orienter vers des modèles disposant d'une grande autonomie et permettant de générer beaucoup de vapeur. Il va s'agir sur cette page d'aller consulter les cigarettes électroniques rechargeables de taille moyenne. A contrario le fumeur cherchant un système d'appoint, c'est à dire une e-cigarette électronique qui va pouvoir remplacer quelques cigarettes de trop, pourra s'orienter vers des modèles plus petits, voir jetables. Enfin pour les vapoteurs plus expérimentés ou les personnes un peu plus bricoleuses la section “pièces détachées et MODs” sera celle vers laquelle s'orienter.

Quelle est la durée de vie des composants d'une e-cigarette électronique

En général, une batterie de ce genre possède une durée de vie de 300 rechargements. En fonction de l’utilisation que vous en faites, elle peut donc tenir un an, ou plus. L’atomiseur est alimenté par la batterie et ne dure pas éternellement. Selon la fréquence d’utilisation, vous aurez probablement à remplacer l’atomiseur tous les 4 à 8 semaines

Entretien et préservation

L’entretien de votre e-cigarette est rapide et permet d’améliorer sa durée de vie. En nettoyant régulièrement la partie de la batterie en contact avec le clearomizer à l’aide d’un chiffon, vous évitez de l’encrasser. Vous pouvez également nettoyer votre clearomizer, si celui-ci le permet. Enfin, évitez de trop « tirer » sur la batterie, vous auriez tendance à l’user plus rapidement.

Durée d'un flacon

Bien entendu cela dépend de votre utilisation, mais en faisant une moyenne, on estime que 1 ml d'eLiquide représente environ 6 à 8 cigarettes traditionnelles Vous devez également prendre en compte le système utilisé. En général, on compte 1 fiole de 10 ml (5,50€) = 1 semaine de vape pour un fumeur moyen (15cig/jour)

Est-ce véritablement avantageux ?

Cette question est difficile à aborder car cela dépend bien sûr de votre consommation decigarettes et du prix de celles-ci, mais aussi de votre investissement dans la cigarette électronique. Néanmoins, nous pouvons prendre un exemple simple: Une personne fumant un paquet par jour (paquet à 7€), aura donc un budget quotidien de 7€ et un budget annuel de: 365*7 = 2 555€ par an.Cette même personne, qui s'équipera pour 100€ de matériel au départ puis qui utilisera du consommable (10 ml de liquides à 5.90€ le flacon représente l'équivalent de 5 paquet de cigarettes) aura un budget quotidien de 1.18€ et un budget annuel de: 1.18*365 + 100€ = 530.7€ C'est donc plus de 2000€ d'économies par an qui peuvent être réalisées grâce à la e-cigarette !

Est-il possible de combiner cigarettes classiques et cigarette électronique

Oui, il n'y a aucun effet contraire entre la cigarette tabac et la cigarette électronique. C'estaussi une très bonne solution pour arrêter de fumer en palliant la e-cigarette et le tabac. Une bonne clope après le café est une des plus difficile à arrêter !

Différents liquides, goûts, taux de nicotine

Un e-liquide possède une date limite de consommation inscrite sur son emballage. Veillezà bien la respecter, car l’e-liquide périmé perd très vite de sa saveur. Vous allez choisir votre e-liquide en fonction de deux variables principales: le goût et la teneur en nicotine. Des milliers de goût existent à ce jour mais une distinction peut tout de même être faite entre ceux qui vous rappeleront le tabac et les autres, qui sont les saveurs fruitées, les saveurs gourmandes, etc. Bien entendu, rien ne vaut une dégustation en magasin et toutes les saveurs de notre catalogue sont à tester gratuitement dans nos magasins. Le choix de la teneur en nicotine est également primordial car il va vous permettre de ne pas ressentir de manque lors de l'inhalation. Une personne fumant une dizaine de cigarettes par jour aura généralement besoin d'un e-liquide avec une teneur en nicotine entre 5 et 9 mg/ml pour ne pas ressentir de manque, tandis qu'une personne fumant un paquet par jour se dirigera plus vers une teneur en nicotine d'environ 12 mg/ml pour y trouver satisfaction. Enfin, il est possible de monter jusqu'à 20mg/ml (limite légale française) pour les fumeurs ayant un fort besoin de nicotine. Pour ceux qui souhaitent stopper définitivement leur addiction à la nicotine, des e-liquides en 0 mg/ml existent également.

E-Cig et femmes enceintes

Un danger moindre, mais déconseillé. Bien que la cigarette électronique soit moins dangereuse que la cigarette traditionnelle, il est déconseillé de l’utiliser pendant la grossesse pour les raisons évoquées ci-dessus en plus de l’absence de preuves scientifiques de l’innocuité de l’e-cigarette pour une femme enceinte. De plus, la e-cigarette n’étant pas un médicament, les médecins préconisent l’utilisation de patches et autres techniques de sevrages tabacologiques. Afin que l’arrêt soit total et efficace, le docteur Philippe Presles recommande de ne pas … arrêter de vapoter de manière brutale.Si une femme enceinte a du mal à vaincre son addiction, il est préférable qu’elle utilise la cigarette électronique en pleine conscience des risques possibles.

Assistances

A - La batterie de votre cigarette électronique ne tient pas longtemps ou ne charge pas

Ceci peut avoir plusieurs raisons.- Contacts électriques et pas de vis encrassés.- Défaillance du chargeur,- Batterie en fin de vie (Une batterie peut être rechargée 300 fois, environ),- Batterie pas encore « rodée ». Vérifiez si vous avez les mêmes symptômes avec d'autres batteries.Si vous obtenez le même résultat avec une autre batterie, il se peut que votre chargeur soit défectueux.Testez avec un autre chargeur.Il se peut que ce soit seulement la partie 220V du chargeur qui soit en panne, transformateur ou régulateur.La plupart des chargeurs peuvent être alimentés en 6/12/24V sur une petite prise située sur le côté.Si vous avez un mini-transfo muni du connecteur adéquat, faites l'essai, ça peut fonctionner.Si le chargeur fonctionne avec une autre batterie, c'est donc la batterie qui ne charge plus.Nettoyez le pas de vis et le plot de contact central avec un coton-tige imbibé d'alcool.Une batterie neuve a besoin de plusieurs rechargements pour acquérir sa puissance maximale.Si le problème persiste, contactez le S.A.V.

La batterie clignote, se met en marche toute seule et l'aspiration est difficile

Du e-liquide a certainement dû couler dans la batterie.Avec un bout de papier essuie-tout roulé très fin, faites une mèche et introduisez-la dans le trou du pas de vis de la batterie.Laissez votre batterie toute une nuit sur une feuille de papier essuie-tout, posée à la verticale, diode en l'air pour faciliter l'écoulement.Au matin, passez un coup de bombe à air sec.Logiquement, votre batterie devrait fonctionner à nouveau normalement.

La batterie fonctionne, mais l'atomiseur ne chauffe pas

L'atomiseur testé sur plusieurs batteries ne chauffe pas, ne produit pas de vapeur. Vérifiez l'état de la résistance, avec un ohmmètre en plaçant les pointes de touche sur l'extérieur du pas de vis et du plot central. Votre atomiseur est peut-être simplement « noyé », autrement dit, il est trop imbibé de e- liquide. Soufflez-le à la bouche, ou à l'aide d'une bombe à air sec afin d'éliminer le surplus de liquide. Nettoyez le plot de contact et le pas de vis de l'atomiseur à l'alcool. Si ces manoeuvres ne donnent rien, c'est que peut-être le plot central de votre atomiseur est légèrement enfoncé et ne fait plus contact avec celui de la batterie, ce qui arrive parfois lorsqu'on serre trop fort l'atomiseur sur la batterie. A noter que cette astuce est aussi valable pour le plot central de la batterie.

La batterie se coupe trop vite

Normalement, le chipset contenu dans la batterie est réglé pour couper la batterie de votre cigarette électronique au bout de 5 secondes en Au bout des 5 secondes, la diode s'éteint et la batterie se coupe automatiquement. Il se peut que votre batterie se coupe au bout de seulement 2 secondes. C'est un défaut de réglage du chipset. Si vous n'avez pas d'amélioration au bout de quelques rechargements, contactez le vendeur pour un retour S.A.V.

Cigarette qui fuit

Plusieurs causes probables : - Erreur de débutant, vous aspirez trop fort sur votre cigarette electronique et ne laissez pas le temps au e-liquide de se vaporiser. - Batterie faible. Changez de batterie. - Vous avez trop rempli vos cartouches. Enlevez un peu d’e-liquide de la cartouche. - Videz le réservoir situé au contact de vos lèvres en faisant sauter l'opercule avec un trombone (certains types de cartouches n'ont pas ce réservoir, en particulier les cartouches à « bec ») - Enlevez la cartouche de l'atomiseur et soufflez au lieu d'aspirer.

Mauvais goût / Peu de vapeur

L'atomiseur de votre cigarette electronique est sec. Soit votre cartouche est vide, soit le transfert cartouche/atomiseur se fait mal. Si la cartouche est sèche, mettez-en une neuve. Si la cartouche n'était pas terminée (encore du e-liquide dans la bourre), c'est que le transfert ne se fait pas bien, la bourre est trop tassée et retient le liquide. Évitez aussi de mettre vos doigts sur les entrées d'air situées au niveau de la jonction atomiseur/batterie. Votre atomiseur doit pouvoir « respirer » normalement.

Remplissage du réservoir

Ni trop, ni trop peu... Il est important d'avoir la bonne quantité d'e-liquide dans son clearomiseur. Si elle est insuffisante, vous vous exposez à un goût de brûlé. L'idéal reste de remplir votre clearomiseur lorsque le réservoir est à la moitié. %1 Après avoir rempli votre clearomiseur, attendez un moment pour que la mèche s'imbibe du liquide.

Lexique

Atomiseur

L'atomiseur ou «ato» est la partie centrale de la cigarette électronique qui se visse sur la batterie. Il permet de transformer le e-liquide en vapeur simulant la fumée. Il est constitué d'une spirale ou treillis métallique qui forme une résistance chauffante. Il est généralement intégré dans le réservoir du cartomiseur ou clearomiseur.

Batterie

La batterie est le dispositif électrique qui permet de faire chauffer la résistance de la cigarette électronique. Elle peut être soit manuelle, soit automatique. Une batterie manuelle est équipée d'un bouton. Avec une batterie automatique, c'est l'aspiration du vapoteur qui permet de déclencher le chauffage de la résistance.

Clearomiseur

Un clearomiseur ou «clearo» est un cartomiseur transparent sans bourre (à mèche) qui permet de voir facilement le niveau de e-liquide disponible.

Dual Coil

Dual Coil (double résistance) est un terme employé pour les atomiseurs et clearomiseurs dont l'élément chauffant est composé de 2 résistances connectées en parallèle. La technologie Dual Coil présente l'avantage d'augmenter la surface de contact avec le e-liquide. Il en résulte un volume de vapeur plus important sans augmenter la température de chauffe.

E-liquide

Le e-liquide est un liquide composé principalement de propylène glycol (PG), glycérine végétale, d'arômes et éventuellement de nicotine. C'est le principal consommable de la cigarette électronique. Il se verse dans le réservoir de l'e-cigarette et se transforme en vapeur pendant le vapotage, sous l'action du chauffage de la résistance.

Glycérine végétalee

La glycérine végétale (souvent abrégée en GV) est l'un des deux principaux ingrédients (l'autre étant le propylène glycol) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Elle a la propriété de se transformer en vapeur lorsqu'elle est chauffée à une température d'environ 50 à 60°C. La glycérine végétale est considérée comme un produit peu toxique, non cancérogène, elle est d'ailleurs largement utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

mAh

mAh, abbréviation de «miliampère-heure», est une unité de charge électrique. Dans le domaine de la cigarette électronique, elle permet de quantifier la capacité d'une batterie et donc son autonomie.

Mèche

La mèche est un élément de l'atomiseur, en fibre de verre ou fibre de céramique, qui a pour fonction de conduire le e-liquide au niveau de la résistance pour le vaporiser.

Mod

Le mod est une cigarette électronique modifiée. La principale différence avec une e-cigarette traditionnelle, c'est que le mod fonctionne avec des accus rechargeables insérés à l'intérieur d'un tube. On parle de mods mécaniques lorsqu'il n'y a pas d'électronique dans le système, et de mod à voltage variable lorsque le système embarque de l'électronique chargée d'ajuster et réguler la tension délivrée.

Nicotine

La nicotine est une substance que l'on trouve notamment dans les feuilles de tabac et qui entre dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Le dosage ou taux de nicotine, exprimé en mg/ml, varie généralement de 0 (pas de nicotine) à environ 20 mg/ml. La nicotine a la propriété favoriser le hit et la perception des saveurs du e-liquide.

Propylène glycol

La propylène glycol (souvent abrégé en PG) est l'un des deux principaux ingrédients (l'autre étant la glycérine végétale) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Il a la propriété de se transformer en vapeur lorsqu'il est chauffé à une température d'environ 50 à 60°C. C'est également un exhausteur d'arôme. La propylène glycol est considéré comme un produit peu toxique, non cancérogène, il est d'ailleurs largement utilisée dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Résistance

La résistance est l'élément chauffant d'un atomiseur ou d'un clearomiseur. Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre batterie, une tension de quelques Volt est appliquée aux bornes de la résistance et un courant y circule. La résistance chauffe jusqu'à atteindre 60°C environ, température à laquelle le e-liquide va se vaporiser.